Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cheminées et inserts
Les cheminées et inserts
Publicité
Derniers commentaires
6 juin 2007

Foyers fermés, inserts et récupérateurs de chaleur

Par rapport aux inserts, les cheminées à foyer fermé se mettent en œuvre lors de la construction d'une cheminée et l’on construit tout autour : amenée d’air frais, gaines de récupération d’air chaud...

insert3L'insert est en fonte avec double paroi. En plus de produire la chaleur par rayonnement au travers de sa vitre, il réchauffe l'air entre son enveloppe extérieure et son enveloppe intérieure. L'aspiration de l'air se fait en façade de l'appareil et principalement par le bas, se réchauffe tout autour du caisson avant d’être réintroduit dans la pièce par convection naturelle en partie supérieure.

Comme le foyer fermé, Il est également possible, grâce à un kit de distribution d’air chaud de réchauffer d'autres pièces voisines. C’est  un concept particulièrement adapté pour les cheminées d’appartement en milieu  urbain. On trouve aujourd’hui des inserts qui utilisent le gaz naturel, propane  ou butane.

Pour des questions de sécurité, l’insert doit être marqué NF et ne doit se poser qu’après contrôle du conduit et de la cheminée effectué par un spécialiste. Un tubage du conduit sera le plus souvent nécessaire.

L’insert est donc la solution idéale si l’on veut adapter une cheminée existante à foyer ouvert. Il pourra donner un rendement supérieur à 60% et bénéficier à cette condition du crédit d’impôt. Néanmoins, son rendement s’il est nettement supérieur à un foyer ouvert, reste inférieur à un foyer fermé.

recuperateuramphoraLe rendement avec un récupérateur permet d’atteindre 50 à 70% ! Les récupérateurs de chaleur peuvent être installés dans les âtres des cheminées d'intérieur à foyer ouvert et récupérer ainsi une partie de la chaleur qui était destinée à partir en fumées. Un ventilateur silencieux (équipé d'un filtre à poussière) aspire l'air de la pièce, le fait circuler dans un corps de chauffe en fonte, placé au milieu des braises, puis le diffuse directement dans la pièce. En sortant par une seule bouche, l'air est ventilé assez loin et risque peu d'être aspiré par la cheminée. Grâce au ventilateur, la température obtenue dans la pièce est très homogène.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Jamais vu de récupérateur chez personne. On devrait peut-être y penser si on ne peut pas améliorer son système de chauffage ...
Publicité